Arnaque (s) Immobilière (s) en tous genres ! 3/3

Publié le par lol-immo.over-blog.com

penny16[1]

 

                     Bonjour a tous (et notamment à JVMM ;-),

Comme je vous le disais, Mme X n'avait malheureusement pas fini de faire parler d'elle .........

 

 

Des clients en recherche de location passent un jour nous voir, car l'une de nos annonces avait retenu leur attention.

Ils étaient bien ennuyés car ils avaient déjà " réservé" un autre appartement à louer par le biais d'une agence concurrente. MAIS ils n'avaient aucune certitude a propos de leur date d' emménagement, n'ayant pas signé de bail (juste une sorte d'engagement de se porter locataire du bien).

 

Cela n'aurait pas été trop grave s'ils n'avaient pas été contraints par cet AI peu scrupuleux de verser d'avance les 800 euros d'honoraires pour "retenir" le bien !

Vous aurez déjà deviné que cet AI, que la déontologie ne semblait pas étouffer, n'était autre que  Mme X en personne !

En apprenant cela, nous les avons mis en garde (trop tard, je vous le concède) car ils pensaient, a tort, pouvoir récupérer très vite cet argent. Ils sont tombés de très haut !

L'appartement qu'elle leur avait promis s'éloignait inexplicablement de plus en plus : retards de libération du bien par les locataires censés avoir donné congé.

Notre jeune couple, commençant à désespérer, avait déjà commencé d'infructueuses approches auprès de Mme X en vue de récupérer leurs fonds.

 

Ils font partie de la vingtaine de plaignants ayant engagé des procédures contre elle !0511-0811-0415-3736[1]

UN CONSEIL  : NE REGLEZ PAS d' honoraires des mois a l'avance !

Ne le faites que  lorsque vous signez le contrat de location et que l'entrée dans les lieux n'excède pas, tout au plus, quelques semaines !

Nous avons aussi appris par l'une de nos connaissance, que Mme X se serait fait "offrir" d'importantes sommes d'argent par un Monsieur d'un certain âge ayant connu de très gros problèmes de santé.
Ces problemes étant susceptibles d'avoir altèré ses facultés de jugement, bien qu'il n'ait pas été placé sous tutelle, sa famille s'en est mêlée.....

Ils font tous aussi partie de la vingtaine de plaignants qui..... Commercial-3[1]

UN CONSEIL : SOYEZ VIGILANTS ! soyez attentifs ! Les escrocs ont du flair, du bagout et détectent vite les personnes un peu seules, vulnérables et en demande d'attention.
Ils savent se rendre indispensables, si bien que demander quelques services à un "ami" finit par sembler normal à l'ami en question (ça peut aussi s'apparenter à du chantage affectif).

Ça n'est évidemment pas normal lorsqu'il s'agit de transmissions récurrentes d'argent ou d'objets de valeur !

Même si, en théorie (sauf si l'on en est déclaré incapable, pour raisons diverses et variées, mais principalement pour se protéger soi-même), chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses possessions.

 

Cela ressemble à s'y  méprendre à de l'abus de faiblesse !

Le plus triste, c'est que même si  la personne réalise qu'elle a été abusée, la honte qu'elle en ressentira l'empêchera la plupart du temps d'en parler...    Et personne n'est a l'abri !

 

La déconfiture ne s'arrête pas là....
Quelques mois plus tard, lors d'un reportage télévisé consacré a un litige dans le domaine de l'immobilier, nous sommes stupéfaits de reconnaitre (malgré le floutage) Mme X ! cartoon 301[1]

La plaignante (à l'origine du reportage) lui a versé, en tout, environ 60 000 euros (soit TOUTES ses economies) dans le cadre d'un achat  présenté comme de la "location-achat" ! (et pour un bien dont elle ne sera finalement jamais propriétaire).

Dans le reportage, Mme X, fort surprise de cette notoriété soudaine (il est un peu particulier de se faire pister par des journalistes dans la rue, surtout quand on ne s'appelle pas Lady GAGA !) assure que, bien-sûr, "elle va rembourser" ! 

 

Il y a eu des contretemps suite a certains problèmes qu'elle a rencontrés, (voir excuses habituelles dans mes 2 articles précédents), que ce n'est évidemment pas sa faute, que ses intentions étaient honorables, que présentement elle n'a pas d'argent mais que dans quelques jours, bla bla bla .........

Sa " cliente " fait, elle aussi partie des plaignants (aux dernières nouvelles, elle avait "tout de même" réussi à récupérer env 10 000 euros, ce qui est TRES loin du compte !)

Un CONSEIL : ne cédez pas au chant des sirènes !

Si votre budget est trop juste pour acheter l'appartement ou le pavillon de vos rêves, il n'y aura pas de formule magique (à moins de gagner a la loterie) !

Ce  n'est pas en versant une partie maintenant et "ON NE SAIT QUOI" plus tard, que vous le pourrez !

Sinon, cela s'appelle un apport accompagné un crédit (à souscrire auprès d'un ORGANISME FINANCIER !)

Cherchez quelque-chose qui soit dans votre budget, et, au fil du temps, vous ferez comme beaucoup, vous finirez par avoir le bonheur de la trouver : Votre Perle Rare ! imageCAEVQVYM

Je ne vous parlerai que très rapidement  de quelques-uns de ses clients qui lui avaient réglé de confortables honoraires pour acquérir des appartements en province, dans le cadre d'un dispositif de défiscalisation....

Résultat, le promoteur a mis la clefs sous la porte en se gardant bien de laisser sa nouvelle adresse, emmenant au passage les sommes déjà versées par les malheureux futurs propriétaires ; ces sommes n'étant pas garanties puisque jamais versées sur le bon compte par cet honorable promoteur !

Les progammes ne sont pas terminés, et là encore, des procédures sont en cours...

 

 

Peut-être Madame X n'y est-elle pour rien, mais quelle POISSE !!! imagesCAK1XRNA

Tout cela est véridique.

La dégringolade fut progressive, et les nombreux mois durant lesquels elle a omis de régler les loyers à ses propres propriétaires (pour son local), ont  inévitablement conduit à son expulsion !


Quel intérêt puis-je bien trouver à dénoncer ce type de comportement ?

Tout simplement, parce qu'en tant qu'agent immobilier, je respecte une certaine éthique, et ces margoulins font un tort considérable à notre profession !

Tous les agents immobiliers ne se comportent pas ainsi, et HEUREUSEMENT !

 

Bureaucrate-27[1]

 

La pérennité d'une société se contruit aussi sur le "bouche à oreille", et la confiance de nos clients se gagne et se mérite !

 

Certains respectent la déontologie, mais d'autres font pire......

 

J'espère en tout cas que les clients floués de Mme X ne perdront pas tout, mais rien n'est moins sûr....

 

Merci de m'avoir lue,

 

A bientôt

 

LoL'IMMO

 

 

 

Publié dans ARNAQUE (S)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article