Arnaque (s) immobilière (s) en tous genres (1/3)

Publié le par lol-immo.over-blog.com

 

imagesCA32WPO6

 

 

Bonjour à tous,

Permettez-moi aujourd'hui de vous narrez la progressive transformation  d'une AI passée de la rigueur et l'honnêté, à l'escroquerie pure et  simple.

Cela pourra vous être utile, surtout si vous avez l'impression que certaines des situations qui suivront ne vous sont pas étrangères.
Un seul conseil, il faut réagir et TRES VITE ! Cela peut vous permettre de limiter les dégats.... 0511-0809-1014-1316[1]

Il était une fois Mme X, employée depuis plusieurs années dans une agence sérieuse, localement très bien réputée, et spécialisée dans la location/administration de biens (+ un peu de transaction).

Madame X se trouve être une employée sérieuse, limite austère et surtout : très pinailleuse sur les détails !
Une virgule mal placée sur un contrat de location lui était (a l'époque) intolérable ! Pour vous donner un ordre d'idée de son  degré d'intolérance : cela lui était à peu près aussi indigeste que de devoir avaler des couleuvres (ce qu'elle ne manquera pourtant pas de faire subir à ses malheureux clients par la suite, comme vous allez le comprendre..) !

Apres quelques années de bons et loyaux services, cette employée modèle, décide donc qu'il est grand temps pour elle de passer à la vitesse supérieure, car elle nourrit secrètement le projet honorable, ambitieux, légitime et très répandu de devenir son propre patron.

Elle démissionne donc de son emploi et ouvre sa propre agence dans une petite boutique (qu'elle loue).
Elle travaille sur le secteur géographique où elle officiait déja auparavant, ce qui lui permet, au passage, de "récupérer" quelques-uns de ses anciens clients.

Consciente de sa propre valeur, elle décide même de se diversifier en effectuant, EN PLUS de la transaction / location / gestion locative :
- Du conseil en placements financiers,
- De la gestion de patrimoine, de la défiscalisation.....etc

En somme, un programme plutôt ambitieux pour une femme travaillant seule !

Par le passé, nous étions parfois amenés a collaborer avec Mme X  (lorsqu'elle était encore une vertueuse employée modèle), pour des recherches de locataires, car il arrivait que nous ayons certaines locations en commun.

Nous avons donc été quelque peu interloqués lorsqu'elle vint nous demander la modique somme 5000 euros pour "l'aider à se lancer" au moment ou elle ouvrit son agence !accessoire 177[1]

A aucun moment elle ne nous laissa entendre qu'il pouvait s'agir d'un prêt, nous en avons donc déduit qu'elle devait plutôt penser à un don, comme une sorte de mécénat ou de sponsoring de notre part.... Ce qui n'a par ailleurs absolument aucune importance, étant donné que nous avons fermement et catégoriquement refusé, dès sa première  
demande (et cela aurait été exactement la même chose s'il s'était agit d'un emprunt) !

Le plus étonnant pour nous : cette requête lui semblait parfaitement naturelle !
Nous n'étions pourtant pas amis ; tout au plus des relations de travail (avec des contacts plutôt épisodiques !)

Cette situation était incongrue... (vous en conviendrez probablement)

Sur ce refus, chacun continue donc son chemin de son côté, et, elle nous sollicite (de nouveau) quelques mois plus tard en insistant pour nous présenter une sorte de délégué départemental de cette societé de gestion de patrimoine pour laquelle elle était aussi mandataire.

cartoon 256[1]
N'ayant pas eu besoin d'avoir effectué 12 années d'études après le bacchalaureat pour comprendre le but de sa démarche (lui envoyer des clients, et, soyons fous : pourquoi ne pas nous récupérer comme clients !)...

Nous lui adressons, une fois de plus, une fin de non recevoir. (c'est vrai que nous ne sommes pas gentils :-( )

Quelque temps se passe, et nous la croisons de temps à autre, elle semble débordée.
Nous ne manquons pas de remarquer qu'elle a changé de véhicule, l'ancienne voiture ayant été remplacée par un véhicule neuf, avec intérieur cuir, toutes options..... Nous en deduisons alors que son affaire démarre plus que bien.
Elle doit réaliser des prouesses au niveau de l' organisation et de la gestion du temps (je veux dire : pour réaliser en si peu de temps un chiffre d'affaires lui permettant d'acquerir ce véhicule) car jusqu'à  présent je n'ai encore jamais connu personne physiquement capable de se dédoubler (voire dé-tripler pour jongler seule avec autant d'activités à la fois)  !08[1]

Puis, environ 1 an et demi plus tard, nous sommes approchés par un, puis deux, puis trois, puis quatre, puis CINQ (! ) de ses propriétaires bailleurs qui se plaignent auprès de nous de ses "services".

Ces infos nous arrivent sur une période de plusieurs semaines et les plaintes sont de même nature :

- Règlements de loyers plus qu'irréguliers depuis des mois : loyers reversés un mois sur 2 ou 3, ou 4, en alternance suivant les bailleurs (en principe, chers lecteurs, vous devriez commencer à deviner ce qui est en train de se passer),

- Difficultés a la joindre, et quand ils y parviennent enfin, elle explique ces gros retards de paiements au moyen de 3 excuses récurrentes et utilisées a tour de rôle :
1 - elle a eu des problèmes informatiques 106[1]
2 - elle a eu des problèmes de santé
3 - ses parents ont eu des problèmes de santé !

Sans se connaitre, ces 4 bailleurs me relatent les mêmes problèmes !

Le 5 ème bailleur, lui, s'étonne que Mme X n'arrive pas, au bout de presque 4 mois tout de même, à trouver de locataire pour son appartement de 2 pièces principales ; le secteur est pourtant recherché, l'appartement est impeccable avec de belles prestations et le loyer demandé correspond a ceux pratiqués sur le secteur. Ce délai nous semble anormal.

Mais il y a plus surprenant : Mme X a proposé a notre bailleur de louer elle-même ce bien, mais, préférant prendre les devants, elle l'a prévenu que ses bilans sont mauvais, et que son dossier ne recevra pas la bénédiction d'une assurance spéciale pour loyers impayés.....
Ce serait donc avant tout une question de confiance entre elles.

Ce bailleur se sent par ailleurs tellement " en confiance ",qu'il fuit les services (et la proposition) de Mme X à grandes  panneau 085[1]
enjambées et nous confie prestement son bien à louer, pour lequel nous trouvons preneur en 15 jours...

Comme par hasard !

De plus en plus étrange, décidément....

Suite a cela, nous acceptons de prendre en gestion les dossiers des 4 autres clients mécontents, car nous aussi commençons a devenir inquiets pour les clients du tour que commence à prendre la situation.

Je crois nécessaire de vous préciser qu'il n'y a pas un profil-type de l'Agent Immobilier "à risque". cartoon 232[1]

En l'occurence, qui aurait pu se méfier de ce petit bout de femme discrète, limite austère, la (toute) petite quarantaine peu épanouie (nul n'est parfait)  tatillonne ; mais sérieuse, travailleuse, courageuse, et le fait d'être à cheval sur les détails étant finalement une qualité dans nos métiers !

Le seul problème c'est que peu à peu, et depuis plusieurs mois, ce modèle d'éthique et de déontologie s'est transformée en ARNAQUEUSE !
Ça n'a probablement pas été volontaire, au tout début du moins, mais c'est vite devenu un engrenage, et nous allons nous apercevoir que les dégâts sont maintenant considérables....

Je poursuivrai dans un prochain article, car il reste beaucoup à dire...

A suivre pour très bientôt

Bonne journée

LoL'IMMO





Publié dans ARNAQUE (S)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> merci pour ces mises en garde!!!<br /> <br /> <br />
Répondre